Le théâtre à taille humaine : atelier collectif

Respirer, porter sa voix, articuler, se doter d’une  technique, travailler sur le partenariat, sa complicité, son écoute ; faire entendre nos regards et voir nos silences grâce à des textes connus ou inconnus, ce sera notre objectif à Bordeaux  (voir carte ci-contre). 

Premier cours gratuit  (sans engagement)

 

Il y aura trois dimanches pour pallier au  temps des vacances scolaires ces dates seront précisées à la rentrée.

 

Atelier théâtre à partir de 17 ans.

 

Reprise des cours : 11 Septembre 2019

 

De Septembre à fin Octobre le premier cours sera gratuit et sans engagement, seule l'inscription est obligatoire. Attention cependant le nombre des places est limité.

 

Réservez votre place pour l'année 2019-2020 via le formulaire de contact. 

  

 

Lieu 

  • 84 rue Amédée Saint-Germain 33800 Bordeaux
  • Bus n°10 arrêt : "Billaudel" - Tramway ligne C arrêt "Gare Saint-Jean"

 

Fréquence / Horaires 

  •  1 cours hebdomadaire de fin septembre à juin - 2h30 par semaine
  • Chaque mercredi de 20h30 à 23 h 

 

Nombre de places 

 

  • 16 personnes maximum

 

Tarifs 

55 euros / mois - Payables au trimestre (plusieurs chèques possible)

 

Tarif réduit chômeurs et étudiants 50 €

         

Pour vous inscrire, contactez-moi par email.

 

Témoignages

« J'ai participé à l'atelier théâtral de Danielle Pierre-Calary en 2015 et 2019, passant du personnage de Lennie (Steinbeck) à celui de Georges Dandin (Molière). Ayant déjà fait du théâtre, on arrive à l'atelier tout confiant, pensant connaitre les ficelles de la scène ! Et puis tout s'effondre ; le geste est maladroit, le débit est rapide, l'articulation est approximative. L'atelier de Danielle est une belle école d'humilité, oui, on apprend à bouger sans devenir guignolesque, on apprend à jouer un rôle sans surjouer son rôle...le timide devient téméraire, l'exubérant attentionné. Le rendu d'atelier en fin d'année est un exercice qui permet la cohésion du groupe, de se produire en public  et surtout de dire les beaux textes du théâtre classique et contemporain; attention on ne devient pas Gérard Philippe ou Isabelle Adjani mais un sourire éclaire le visage des participants quand le rideau tombe! » 

Denis B.

 

«J'ai eu la chance d'être l'élève de Danielle Pierre Calary. J'ai commencé le théâtre par challenge et curiosité et Danielle m'a donné l'envie de progresser, de me connaitre un peu plus et de pousser toujours plus loin le plaisir du jeu et du dépassement. Danielle est une prof toujours très bienveillante, qui sait mettre à l'aise et créer une vraie cohésion de groupe. Par son écoute, sa compréhension , elle nous amène à donner le meilleur de nous même. »

Armelle S.

 

« J’ai rejoint l’atelier théâtre de Danielle Pierre-Calary dans le cadre d’une démarche liée à mon projet professionnel. Me destinant à un emploi de cadre, je voulais apprendre à m’exprimer avec plus d’aisance en public. Et les cours m’y ont effectivement beaucoup aidé. En travaillant sur la diction, sur le souffle ou en se mettant en scène devant tous les autres participants à l’atelier, notamment au cours d’improvisations, j’ai accompli de nombreux progrès. J’ai pu apprendre à composer avec l’anxiété lors de passages à l’oral mais aussi à être plus à l’écoute de l’autre, à davantage me faire confiance et même à prendre plaisir à être au centre de l’attention.

Grâce à l’atelier, j’ai pu rencontrer des personnes aux tempéraments et personnalités variés et j’ai beaucoup appris des expériences que nous avons partagées tous ensemble. Le fait d’évoluer avec des débutants comme avec des vétérans, ainsi qu’avec des personnes de tous âges, m’a mis au contact de différentes sensibilités et permis de sortir de ma zone de confort à plusieurs reprises.

Bien que j’aie dû quitter l’atelier en cours d’année pour des motifs professionnels, j’ai pu participer un temps à la préparation du rendu d'atelier de fin d’année et j’ai vraiment apprécié ce travail qui fait intervenir à la fois le collectif et l’individu. Les sept mois passés dans l'atelier théâtre ont été pour moi une formidable expérience artistique et humaine. Mon seul regret est de n’avoir pas pu y passer plus de temps !  »

Manuel L.

 

« J'ai rencontré Danielle Pierre-Calary lors d'un stage de 2 jours sur le placement de la voix et la prise de parole. Avec les autres participants, nous avons fait plein d'exercices différents et en 2 jours nous avions déjà bien évolué. 

A la suite de ce stage, j'ai voulu pousser ce travail de la voix avec un atelier de théâtre plus poussé. Voici un an que j'y suis inscrit et je remarque plein de changements dans tous les domaines. Le théâtre est une véritable école de la vie et Danielle nous apprend bien à poser la voix, à maîtriser nos émotions face à un auditoire; ce qui devient un véritable outil du quotidien (travail, vie associative...).

Le groupe de Théâtre qu'elle anime est super. De tous les âges et genres, nous formons un beau groupe pour un travail de groupe. Prenez bien en compte qu'il s'agit d'un véritable engagement sur l'année. Le travail est important pour progresser et faire évoluer son texte, ses propos, ses intentions, son personnage et poser sa voix !

Je ne peux que recommander les ateliers de Théâtre de Danielle. Aujourd'hui, le Théâtre est une vraie petite philosophie de vie. Idéal pour les timides ou ceux qui veulent travailler sur la prise de parole ! »

Thibault M.

 

« Je n’ai fait la connaissance de Danielle Pierre-Calary que récemment, à l’occasion d’un coaching individuel sur la prise de parole en public. Mon objectif se limitait à un travail sur la voix et à maitriser mes émotions face à un auditoire inconnu. A l’issue de notre première rencontre Danielle m’a proposé de participer à l’atelier théâtre. Juste pour voir…
Dès lors, quelle découverte : Ce qui m’a immédiatement enthousiasmé c’est l’accueil amical et rassurant que les plus anciens nous ont réservé, sans jugement lors de nos premiers pas sur scène. C’est aussi la cohésion et dynamique de groupe impulsée par Danielle, l’énergie qui s’en dégage et l’ambiance tout à la fois décontractée et concentrée des ateliers.
Danielle possède cette rare qualité de nous mettre en confiance, de nous affranchir des barrières et de nous aider à dépasser nos limites lors des exercices d’improvisation : Avec son sens de la rigueur, sans concession mais toujours sous un regard bienveillant Danielle nous fait partager sa passion de la scène, le plaisir du jeu, et la beauté du texte.
Elle nous fait explorer tout le potentiel qui est en nous. Le travail du souffle, des paliers, des inspirs, la précision du geste et celui de l’expression. Les ateliers sont l’occasion de développer notre lâcher prise et de développer notre conscience en travaillant sur nos émotions.
Mes progrès sont modestes mais perceptibles. Je n’ai pas encore fait le grand saut de la représentation en public, mais de ce challenge je ressens le besoin d’approfondir des techniques et en explorer d’autres.
Travailler avec Danielle c’est une aventure, une envie de progresser, de se découvrir, jusqu’à se surprendre soi-même. »
François-Xavier A.

 

« Prendre des cours particuliers avec Danielle Pierre-Calary puis rejoindre son atelier théâtre est l’une des meilleures décisions de ma vie. Cela m’a apporté une meilleure maitrise de ma voix, davantage d’aisance sur scène (ce n’était pas gagné !), une meilleure connaissance de mes possibilités, de la confiance, de la technique et des amitiés sincères. Danielle a le don de révéler les possibilités insoupçonnées de chacun. J’ai vu les gens s’ouvrir petit à petit, chacun à son rythme, comme des chenilles se transformant en papillon, chacun découvrant les talents cachés des autres. Elle sait mettre les plus timides en confiance Je n’avais jamais vu autant de bienveillance au sein d’un groupe, personne n’est jugé, chacun est à l’écoute de l’autre, tous sont concentrés sur la notion de partage, cherchant à trouver le meilleur moment de progresser ensemble. L’atelier théâtre de Danielle est plus qu’une magnifique aventure humaine, c’est une révélation. Méfiez-vous, l’atelier est une drogue dont il devient difficile de se passer ! »

Muriel DD 

Autres formules disponibles

Vous aimeriez participer à l’atelier théâtre mais n’êtes pas disponible tous les mercredis ? Peut-êtres aimeriez-vous effectuer un travail plus individuel, être coaché en vue d'une présentation en public ou améliorer votre prise de parole en public ?

 

Deux autre formules sont à votre disposition :

 

Envie d'en savoir plus ? De vous inscrire pour le premier cours d'essai gratuit ?

N'hésitez pas à me contacter pour poser toutes vos questions, je vous répondrai avec grand plaisir. 

Actualités :

 

Les inscriptions pour la rentrée 2019/2020 sont ouvertes ! Inscrivez-vous à l'atelier annuel de théâtre ou aux week-ends de stage dès maintenant via le formulaire de contact. 

Lieu de l'Atelier

Les élèves de l'atelier collectif se retrouvent au

84 rue Amédée Saint-Germain 
33800 Bordeaux